JBC – peinture, illustration, street art



Autour de l’Amérique Latine contemporaine

¡ Bazaar Latino !

Le Bazaar Latino est né comme projet d’exposition entre les artistes JBC, No Rules Corp et Suriani, qui se tient actuellement à ICI Montreuil (galerie Made In Montreuil – icimontreuil.com).
L’idée est d’interpréter par nos langages respectifs la multiplicité des visages et l’infinité de thématiques qu’offre l’Amérique Latine contemporaine, autour d’un concept dot d’une identité visuelle forte.

 

Autour de l'Amérique Latine contemporaine dans Oeuvres flyer_bl

Au delà d’une simple exposition, le bazaar veut rendre hommage au continent qui a vu fleurir ces vingt dernières années une abondance de sous-disciplines et de street-artistes de très haut niveau. Par la naissance du muralisme mexicain, ce continent a inventé il y a plus d’un siècle l’art urbain moderne.

Le « collectif » éphémère et « street-artien » Bazaar Latino a ainsi réalisé des collages dans la rue dès l’été 2013 :

bazaar-mural dans Street Art

Et a eu la chance d’avoir été invité à divers évènements.

Rue-Stick #5, 1er septembre 2013 :

bazaar-rue-stick_ok_bd

Le Bazaar est aussi intervenu à « The Bridges », dans le cadre du festival montreuillois « La Voie est libre« , 22 et 23 septembre 2013 (merci YZ) :

fresque_bl_la_voie_est_libre_bd

De cette performance, Misfit productions – Fred Louot a fait cette belle vidéo :

A la demande des organisateurs du festival « Viva Mexico », nous avons réalisé un tableau qui ornait l’entrée du cinéma L’Etoile aux Lilas pendant la durée du festival (du 8 au 13 octobre 2013) :

1374207_373094632824323_1179474684_n

Nous avons également participé au collage collectif du festival Rue-Stick Puteaux, le 19 octobre 2013 :

bazaar_puteaux_bd

Enfin s’est ouverte l’exposition Bazaar Latino le 6 octobre 2013 (vernissage, photos Jean-Fabien).

tumblr_muitwmfccl1s7jxq8o5_400

tumblr_muitwmfccl1s7jxq8o2_400

tumblr_muitwmfccl1s7jxq8o8_1280

vernissage, photos Gérard Faure

1387973_10151890920071760_1841307263_n

 

gf2_8288_dr

gf2_8332_dr

Un grand merci à Mysterious Kid des No Rules Corp pour son insolite et virtuose vidéo « Flying Favela Dream » (ci-dessus), composée spécialement pour l’occasion.

Expo toujours, photos JBC :

bazaar_piano_bd

p1160462_bdp1160464_bd

 

L’Amérique Latine contemporaine, telle un vaste bazar, offre un sentiment d’aliénation familière : proche par ses pratiques culturelles judéo-chrétiennes, elle se révèle autre dès lors que l’on plonge dans ses racines déniées par ses élites : l’Amérique Latine indienne, noire, métisse, insaisissable et généreuse. L’Amérique Latine a intégré toutes les modernités venues de l’Occident dont elle est devenue son extrême. Colonisations, indépendances, réformes agraires, développement urbain, industrialisation, élections et pronunciamientos, marxisme et néolibéralisme, nouvelles technologies, nouveaux espoirs. Les modernités se sont succédées sans que les nouvelles chassent les anciennes : le smartphone est aujourd’hui l’allié d’oppressions dignes des temps de la quête de l’Eldorado, les mouvements indigénistes communiquent par Internet. L’Amérique Latine est postmoderne pendant que l’Europe se débat dans sa fin de modernité.

C’est tout cela qu’exprime ce projet, dont nous espérons qu’il connaîtra des développements ultérieurs, peut-être sur sa terre d’inspiration, c’est à dire l’Amérique Latine. A suivre.


http://bazaarlatino.tumblr.com/
https://www.facebook.com/BazaarLatino

 

 

 


Laisser un commentaire

SCRIBOUILLE ET PEINTURLURE |
Denis LE POULLENNEC |
Ambiance Vents et Marées pa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elisheba
| Les dessins de Marie la Fou...
| Itinéraire d'un artiste sou...